L’empowerment irradie les pratiques managériales

Concept américain du début du XXème siècle, l’empowerment – qui n’a pas sa traduction française précise – est un processus permettant à un individu ou plusieurs de prendre le contrôle des évènements qui les concernent.

Dans le monde de l’entreprise, l’empowerment va au-delà du management participatif. Il vise à permettre aux équipes de s’émanciper. Cela passe par :

une vision claire et précise : le manager la porte et donne ainsi le fameux sens aux missions de ses collaborateurs. Il est de sa responsabilité de rappeler cette vision aussi souvent que possible, avec enthousiasme.

une appropriation : l’intelligence collective (et ses techniques) génère l’adhésion et la puissance du groupe. Le manager encourage l’initiative, donne droit à l’erreur, il accepte les prises de risque et salue les avancées.

l’autonomie : donner à son équipe les moyens de progresser en permanence en acquérant de nouvelles compétences.

Ces 3 piliers apportent aux équipes une vision plus positive de leur travail et amènent donc de la motivation. Elles sont également mieux préparées aux changements, acceptent les phases d’expérimentation, comprennent davantage les différentes étapes d’un projet. Au final, l’implication avec autonomie accentue l’estime de soi, à tout niveau de sa contribution.

L’empowerment a de beaux jours devant lui dans le monde du management.

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